L’association Entropie a vu le jour en 2008. Dès sa création, elle milite en faveur d’un modèle de société basé sur l’autoconstruction, l’écoconstruction, le design libre et l’inclusion par la menuiserie. Ainsi, Entropie propose des ateliers d’autoconstruction accompagnée pour fabriquer des objets en bois (ruches, grand et petit mobilier, jardinières, cuiseur solaire etc.) et diffuse gratuitement ses notices de fabrication sur son site internet

L’association est une ressource pour les publics précaires, notamment à travers son projet « Construire pour se reconstruire », né en 2017 à la suite d’une rencontre avec Elise Martin, travailleuse paire. Cette dernière accompagne des personnes sans-abris dans le relogement, grâce à son expérience personnelle, au sein du dispositif TOTEM qui s’inscrit dans la politique du logement d’abord. Elise Martin a alors sollicité Entropie pour accompagner les usager·es du dispositif TOTEM dans l’aménagement de leurs nouveaux appartements en les formant à la construction des meubles dont ils et elles ont besoin. L’objectif ? Améliorer les conditions de logement des personnes récemment logées tout en valorisant et développant les compétences de chacun·e.

L’exposition, divisée en 3 étapes, présente des maquettes à l’échelle 1/5e des travaux réalisés. Elle montre aussi des constructions écologiques, tel que leur jardin vertical. Elle présente enfin 70 notices de fabrication en open source, un acte de partage libre et gratuit qui s’engage dans la continuité de ses actions solidaires et sa volonté d’innover de manière collaborative.

Venez découvrir l’exposition à la Plateforme, 9 Place de Verdun, Grenoble, jusqu’au 29 juin, du mercredi au samedi de 13h à 19h

Photo de 4 maquettes : une cuisine, 2 lits estrades et une table d'extérieur

Voir plus d’informations sur les actions d’Entropie sur leur page Facebook.

Par Eckiel pour Alpesolidaires

Alpesolidaires